samedi 10 novembre 2007

Avec ceci ?


Début d'une mini série (2 photos) qui m'a fait découvrir une passion : les vitrines des magasins, les 2 créations sont des photos des vitrines de chez Zara.
Comme j'me suis dit que mes créations pouvaient sonner un peu creuse si on les regardait comme ça sans explication, les voici pour cette composition :

J'ai choisi un cadrage restreint sur la main du modèle à cause de la posture interessante de la main qui engageait une question, une proposition, d'où le texte "avec ceci ?".

Le cadrage est fait de sorte que la main soit à peu prèsau quart de la composition, pour une meilleure lecture visuelle, qui capte l'attention plus facilement qu'un cadrage central. La main est légèrement décallée sur la droite pour que le poignet reste visible, ce qui permet de donner une information importante au lecteur : le modèle est un mannequin en plastique.

J'ai choisi de travailler en valeur de gris pour garder la sobriété de la position de la main, qui reste figée. Pas de mouvement. Les formes s'entrelacent sans jamais bouger, en une sorte de superposition de forme : les doigts.
Les ongles sont noirs pour garder le naturel de la photo, je n'ai pas déformé le modèle, une volonté de garder la furtivité et le vif de la photo.

Les drapés en fond sont sombres mais rappellent l'entrelac grâce aux jeux de lumière. On observe une certaine rigidité du tissus. L'ombre en haut à droite a été rajoutée par ordinateur pour centrer l'attention sur la main et ne pas perdre le regard sur l'arrière-plan.

La typographie utilisée est ITC American Typewriter. Elle a été choisie pour sa sobriété et sa simplicité. Elle évoque le ton donnée par la phrase des commerçants (bouchers, fromagers, poissoniers, boulangers, etc) "avec ceci ?" qui engage soit la réponse d'un autre produit, soit le refus par la phrase "ce sera tout". La majuscule est utilisée sur le A pour garder l'aspect du dialogue, qui, dans les règles typographique, veut que le dialogue sa fasse par les guillemets et la majuscule au début de phrase au discours indirect. Je n'ai pas choisi de mettre de guillemets pour garder l'aspect directe de la composition. Une invitation sans préalable. Le point d'interrogation a été gardé pour souligner la proposition engagée par la position de la main. Le texte a été rabaissé à droite pour être disposé sur la main. Il n'a pas été courbé au centre (et ainsi épouser les formes de la main) pour garder l'aspect de fausse rigidité (tissus : matière souple ; main : mouvance constante) de la composition.

1 commentaire:

Timothée Goguely a dit…

Yo !
J'était pas retourné sur ton blog depuis que tu me l'avais montré, mais là, je dois dire, je suis sur le cul...
Cette photo est superbe. Le cadrage, la lumière, le texte, tout ! Tu nous à fais carrément une 'tite étude de cas là ^^ Mais c'est cool, on comprend mieux ta démarche et ça nous permet d'apprécier d'autant plus tes photos. Tu commence à avoir un oeil sacrément bien exércé maintenant ^^

Sinon, j'aime un peu moins la deuxième... un peu trop "lourde" peu être, je ne sais pas. Je trouve le texte est moins bien intégré. Mais bon, c'est juste histoire de critiquer un peu ^^

Je voulais de te demander quelque chose sinon : est-ce que ça t'intéresserai qu'on fasse des petites colab' photo/dessin ? Du genre, tu prends une photo d'une rue, ou d'un toit, par exemple, et moi, j'y intègre un personnage... J'ai toujours voulu essayé de faire ça, mais avec des photos de toi, ce serait encore mieux ^^

En tous cas, je t'encourage vraiment à continuer dans cette voie là. Et si tu as besoin d'aide pour je ne sais trop quoi, n'hésite pas à me demander !

Sayonara !